Bali 5 ans plus tard

5 ans après notre voyage à Bali en octobre 2010, nous voici de nouveau sur l’ile des dieux, cette fois en saison sèche pour une quinzaine de jours de beau temps. Nous avions un peu peur d’être déçus par ce nouveau passage, en fait la magie de Bali opère toujours sur nous et nous avons passé un excellent séjour en visitant de nouveaux lieux, en vivant de nouvelles expériences de nature (promenades dans les rizières, chutes d’eau, récolte des clous de girofle,…) surtout dans le nord et les montagnes de l’ile.

Ce que nous avions écrit il y a 5 ans reste globalement vrai:

La circulation: toujours un peu affolante au début, surtout dans le sud de l’ile et vers Ubud, il faut dire que la période était plus haute saison que la dernière fois; il n’empêche que le nombre de touristes, d’hôtels, de villas à louer a explosé. Le nombre de scooters a encore augmenté même si les modèles ont changé, le Honda vario cédant la place au scooter néo-rétro « scoopy ». Comme il y a 5 ans nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’ile par étape, nous étions toujours un peu seuls à le faire mais il semble qu’il y ait maintenant plus de gens à  adopter cette solution.

P1160016 P1160305

Les plantes, les fruits: Cette fois moins de surprises car nous reconnaissions davantage de plantes, mais autre saison, les poincetias étaient encore fleuris, c’était la récolte des girofliers et des clémentines, nous avons vus des pépinières d’arbres( ilang-ilang, ramboutans,etc.)

La bouffe: toujours délicieuse, variée et peu onéreuse. Si nasi goreng, bebek betutu, satays et babi guling sont toujours au menu, nous avons fait l’expérience d’une nourriture végétarienne délicieuse chez ZanZan (article à venir) et gouté l’épaule de cabri au warung Mendez.

Les bateaux de pêche: tout autour de l,ile mais particulièrement au Nord et à l’Est les bateaux traditionnels continuent d’animer le paysage, notemment à Amed…

Ce qui a changé?:

Les cafés internet a chaque coin de rue des villes touristiques ont disparu du paysage, les smartphones sont omni présents, aussi bien pour les touristes en quête de selfie à envoyer sur leur profil Facebook ou d’une recherche d’itinéraire sur Google map que pour les jeunes locaux pour lesquels la présence de l’engin à la main est devenue indispensable. Tous les hôtels proposent le Wi-Fi gratuit et le paiement par carte.

Poussée touristique extraordinaire aussi, avec la construction de villas pour la location, de nouveaux hôtels et chambres d’hôtes, l’ouverture de centres d’apprentissage du surf ou de la plongée. D’autre part la plupart des hôtels se veulent des « resorts » avec activités et se doivent d’avoir un espace spa!

Ce séjour était différent, plus tourné vers la montagne et la nature, un très bon moment…

P1160623

Plus de photos sur l’album « Bali 2015 » et dans les prochains articles

Cet article, publié dans Fleurs, Food and drink, Hobbies, Non classé, Travel, Voile, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Bali 5 ans plus tard

  1. Julien dit :

    Pas mal la photo de la chute d’eau! Papa t’es tu mis dessous ?

    J’aime

  2. Ping : De Bali à Destrellan | *** Destrellan News ***

  3. Ping : Sous la menace du mont Agung | *** Destrellan News ***

  4. Ping : Retraite: 10 ans déjà! | *** Destrellan News ***

Laisser un commentaire