Malaisie

Sur la route de l’Australie avec Malaysia Airlines, nous nous sommes arrêtés en route pour visiter la Malaisie. Sujet du dernier « Ou sommes-nous? », la vue montre les célèbres tours jumelles Pétronas, siège ( entre autres) de la compagnie pétrolière du même nom. Pour les plus astucieux (ou curieux!) la vue était prise depuis la plate forme d’observation de la Menara KL Tower, moins haute que les Petronas Towers (421m au lieu de 451m) mais qui a ravi aux Petronas la première place comme point culminant de la ville car située au sommet de la colline Bukit Nanas!

La Malaisie, c’est un pays tropical exotique chaud avec de grandes forêts mais il faut savoir que c’est aussi un pays dynamique et par certains côtés très développé (pétrole, produits électroniques) et moderne (autoroutes géantes, buildings, grands projets). C’est aussi le premier producteur mondial d’huile de palme et les plantations de palmier à huile remplacent un peu partout la forêt primaire.

La Malaisie c’est aussi un concentré d’Asie, de ses populations, de ses cultures et de ses cuisines car la situation géographique du détroit a attiré et retenue au cours des siècles des populations diverses qui pour certaines ont gardé leurs differences en formant des communautés, d’autres mélangeant  différentes influences comme dans la culture baba-nyonya (les « chinois du détroit » riches commerçants mariés avec les femmes de Malaisie).

Le pays se trouve ainsi enrichi par sa diversité ethnique (Chinois, Malais, Indiens, Tamouls principalement ) et par son passé colonial (portugais, hollandais,anglais) avec même un épisode de 3 ans d’occupation japonaise pendant la seconde guerre mondiale.

Evidemment nous n’avons pas tout vu en 2 semaines et nous nous sommes concentrés sur les sites historiques de la côte ouest plutôt que de profiter des plages de la côte est.

Nous avons donc visité Malacca située sur l’embouchure d’une rivière dans le détroit du même nom ou les diverses influences et l’histoire sont bien visibles.

Nous avons ensuite pris un peu d’air frais du côté des Cameron highlands dans les montagnes ou le climat est favorable à la culture du thé et au maraichage.

Direction ensuite de l’île de Penang ou les influences diverses ont été encore plus marquées qu’ailleurs, du fait de sa situation stratégique.

Nous avons terminé notre séjour à Kuala Lumpur, la capitale étouffante et agitée avant de prendre l’avion pour Melbourne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article, publié dans Travel, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Malaisie

  1. Ping : Retraite: 10 ans déjà! | *** Destrellan News ***

Laisser un commentaire